ID20F blanc cygne intérieur rouge 1970

Olivier-Louis m'écrit ceci:

"Votre site m'a passionné puis contaminé. Après de longs mois de recherche, je viens de prendre possession d'un break.

Il s'agit d'une ID20F de février 1970, l'intérieur est rouge (comme les DS de mon père)"

 

 

 

Et la plaque ronde indique AC093 ME (blanc cygne, fournisseur MErville, voir la page sur les pastilles)

 

 

Ce break a été commandé pour servir à un hospice du côté de Riom comme ambulance pour de petits parcours.

 

Elle est en configuration ambulance usine (sièges 2/3 1/3), sans modification structurelle par carrossiers spécialisés.

 


 

Il y a une vingtaine d'années, elle a été reprise par un agent Citroën qui l'a conservée dans son premier garage professionnel alors qu'il faisait construire un bâtiment moderne dans lequel son fils poursuit la même activité.

Il l'a maintenu en état d'origine et civilisée (ni brancard, ni béquille de siège AR 2/5ème, ni gyrophare sauf le trou dans le toit).

 

 


Il y a la température d'eau, standard sur ambulance.

 

On repère également la chaînette de commande du chauffage supplémentaire.

Âgé de 80 ans, l'agent Citroën a cédé à Olivier-Louis le véhicule dans son état d'origine (62000 km)

Il a indiqué seulement avoir fait les modifications suivantes: enjoliveurs, baguettes, montant Pallas, chevrons AR dorés, antenne cache trou...

 

Une peinture a aussi été faite à une époque, oubliant de faire en noir le triangle en bout d'aile arrière.

Ce break n'a pas de rouille (sauf superficielle) et sa mécanique (moteur et suspension) fonctionne impeccablement.

Le vendeur a offert des trompes et un compresseur qui joue la 'Cucaracha', et aussi un pare-brise en raison d'un éclat sur celui du break.

Il reste des bricoles à faire en vue de participer aux Citro'days au lac de Der. Notamment changer la roue de secours, de la quatrième semaine de 1949!

La voiture n'a par ailleurs pas de ceinture avant (de série seulement sur les modèles sortis à partir du 1er Avril 70, donc après la sortie de cet exemplaire. Toutefois, l'obligation était rétroactive à 1967 à partir de 1975, le conducteur a donc bravé la maréchaussée en continuant de rouler sans en installer)

 

Olivier-Louis a déjà eu sa première panne:

"Pour l'anecdote, sur un plateau creusois, au milieu des vaches limousines, le moteur s'arrête.
Un vendredi soir à 18h. Mon garagiste 'anciennes' ferme le vendredi à 17h.
J'appelle, sa femme répond et me le passe. Bingo, il vient et méthodiquement construit son diagnostic: allumage Non, bougies Non, batterie Non, arrivée d'essence Suspecte, pompe à essence Bingo.


Il appelle sa femme et lui dit d'aller voir dans le coffre de sa DS s'il y a une boite avec telle marque et lui demande d'inventorier le contenu. Re Bingo.
Il me demande si cela ne me dérange pas d'aller chercher la pompe à essence et son joint avec sa voiture de dépannage. Quelle question!
Comme  j'accepte, il me dit que pendant mon AR il démontera la pompe.
Je pars avec sa camionnette Citroën 'vent du bas' ou 'ventre à terre'.
Quand je reviens je lui donne la pompe neuve.
En moins de temps que pour écrire ces lignes, il place la pompe neuve BINGO et la bête se réveille.
Il convient de souligner la position d'intervention spécifiquement 'citroëniste' "

Pour finir, cette jolie combinaison blanc cygne/intérieur rouge est assez rare puisque le blanc cygne n'est proposé que de Septembre 69 à Mars 70 (le blanc Cygne laisse alors la place au blanc Meije).

Pour le Danchotron, une berline illustre la combinaison

Et ci-dessous, voici donc l'illustration sur break!